vendredi 18 mars 2016

Question ouverte n°2 - Comment s'est imposée votre idée ?

C'est une question que je me pose souvent quand je lis un livre original.

"Comment l'auteur a-t-il trouvé cette idée ?"

On sait que J.K.Rowling était dans un train quand elle a imaginé un petit garçon en emprunter un pour l'emmener dans une école de sorcellerie incroyable.

On sait que Stephenie Meyer a rêvé d'une scène similaire à celle confrontant Bella et Edward dans un champ fleuri. Ce qui lui a inspiré Twilight.


Pour ma part, c'est en composant un thème au piano que la scène d'une petite fille courant dans une forêt très spéciale s'est imposée, ce qui a engendré l'imagination de tout un univers, et une trilogie (en cours d'écriture).

Et vous ? Quels sont les évènements ? Les détails ? Les lieux ? Les personnages qui vous ont inspiré votre ou vos romans ?


8 commentaires:

  1. Aha, très bonne question !

    J'ai beaucoup trop d'idées et de projets en cours pour me rappeler de chacune des ces inspirations spéciales, mais je me souviens très clairement qu'un bout d'histoire qui s'est ensuite transformé en quelque chose d'énorme m'est venu par quelques paroles d'une chanson de Philippe Lavil: "La magie du temps et le signe de l'eau".

    Sinon, j'ai souvent des idées de personnages, de lieux ou même d'histoires entières qui me viennent en dessinant, je suis sûr que Marie s'en souvient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je m'en souviens !
      Ça vient de toute façon au moment où on s'y attend le moins.

      Supprimer
  2. Hum, personnellement, c'était en me disputant avec une amie sur l'originalité de prénom Kayla! :p Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'étais ado, je collectionnais les images que je voyais sur Internet pour m'inspirer en cas de panne d'écriture ou juste parce que je les trouvais belles. L'une de mes histoires a commencé lorsque je parcourais mon dossier d'images et que je suis tombée sur le dessin d'une petite fille assise sur le bord d'un puits en pleine nuit. Je me suis imaginé que le puits conduisait à un autre univers si on tombait dedans, et voilà! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!! Il faudra à tout prix partager cette image quand tu partageras ton histoire ! :)

      Supprimer
    2. Certainement! Et le plus drôle, c'est que l'histoire a tellement évolué que l'image n'a plus aucun rapport avec elle. :D

      Supprimer
    3. C'est souvent comme ça que ça tourne ! ^^

      Supprimer